B

Blog

Voyage au Mexique : faire un petit arrêt à Guanajuato

Voyage au Mexique : faire un petit arrêt à Guanajuato



Le Mexique, avec ses villes coloniales, n'arrête pas de susciter la curiosité des voyageurs. Ce pays a tout pour plaire. Ici, vous allez découvrir une ville coloniale connue pour son allure unique : la Guanajuato.

Nichée au cœur d'une vallée verdoyante, à plus de 2000 mètres d'altitude, la Guanajuato est une étape incontournable d'un voyage au Mexique. Cette ancienne cité minière a beaucoup à offrir à ceux qui y mettent les pieds. Ce n'est vraiment pas étonnant si l'UNESCO la inscrite sur la liste de ses patrimoines protégés depuis 1988. Voici une petite liste de choses incontournables à voir à Guanajuato.



Séjour au Mexique : découvrir les rues souterraines de Guanajuato



Pour que votre voyage au Mexique soit complet, ne ratez pas de vous aventurer dans la charmante ville coloniale de Guanajuato pour découvrir ses richesses. On commence cette visite sous-terre. Vous ne le savez peut-être pas, mais des rues et ruelles se cachent sous cette ville sur trois étages avec des maisons peintes de toutes les couleurs. Il y a des années de cela, les habitants de Guanajuato ont eu la brillante idée de créer des rues souterraines pour faire face aux inondations récurrentes provoquées par le fleuve Guanajuato. Aujourd'hui, ces rues et ruelles souterraines sont devenues un haut lieu touristique. N'hésitez donc pas de vous perdre dans ses magnifiques rues datant d'une autre époque. Une balade en bus vous permet d'admirer la beauté des lieux.



Le monument de Pipila : un site remarquable qui marque l'histoire du pays



Si vous voulez apprendre plus sur l'histoire de la ville et du Mexique, pensez à faire une petite visite de ce célèbre monument située en haut d'une colline. Le monument de Pipila a été érigé en l'honneur des héros de la guerre de l'Indépendance. Au fait, Pipila est un héros de la ville qui a joué un rôle important durant la première bataille de la Guerre d'Indépendant qui a eu lieu dans la ville. Sur place, vous pouvez trouver une énorme statue d'un certain Juan José de los Reyes, la personne qui a brûlé le bâtiment où s'étaient réfugiés les colons espagnols le 28 septembre 1810. Au sommet de la colline où se trouve le monument de Pipila, vous allez pouvoir profiter d'une vue spectaculaire sur l'ensemble de Guanajuato. Un magnifique spectacle à ne surtout pas manquer !



Le musée de la momie : un endroit à visiter absolument à Guanajuato



On ne peut pas visiter Guanajuato sans faire un petit arrêt dans le fameux musée de la momie. Ce musée est vraiment fascinant. Il expose des corps momifiés. Au 19e siècle, la ville a été touchée par une grave épidémie de choléra. Celle-ci a fait beaucoup de victimes. Par faute de place dans les cimetières, les autorités ont choisi d'introduire une nouvelle taxe pour les familles des défunts. Si la taxe n'était pas payée par la famille, le corps était déterré. Ces corps déterrés ont été momifiés, puis exposés dans le musée. En visitant le musée, vous allez découvrir que l'état de conservation des corps est exceptionnel. Vous pouvez y trouver des momies d'adultes, d'enfants, de bébés et même de fœtus. Il est bon de noter que le processus de momification n'a rien à voir avec celui de Ramsès.