B

Blog

Voyager au Cuba : Les conseils pratiques et les informations utiles

Voyager au Cuba : Les conseils pratiques et les informations utiles



Vous pouvez partir pour Cuba sur un coup de tête, pour faire le vide. Toutefois, le voyage vers ce pays des Antilles se prépare à l’avance pour ne pas avoir de surprises. Qu’est-ce qu’il faut mettre dans sa valise ? Avons-nous besoin d’un visa ? Quelle est la saison idéale ? Autant de questions qui méritent d’être élucidées avant le voyage.

Bien se préparer pour l’aventure durant un voyage à Cuba :

Pour visiter Cuba, l’idéal serait de partir entre novembre et avril. C’est la saison la plus fraîche. Les températures moyennes seront de 21 à 28 °C en journée et de 18 à 20 °C la nuit. Toutefois, si vous souhaitez assister à la récolte du tabac ou au carnaval, votre voyage est à programmer entre mai et juin. Cependant, ce sera la saison des pluies. La température avoisine les 30 C à cette période de l’année. Quant aux casse-cous, ils peuvent opter pour un séjour entre juillet et novembre. C’est la saison des ouragans et des vents violents.

Vu que c’est un pays subtropical, où la chaleur règne en maître, il faut bien choisir ses vêtements. Vous devriez donc prévoir des habiles amples et décontractées. Misez sur les tissus naturels, en coton ou en lin. Ainsi, plusieurs shorts et t-shirts dans votre valise vous seront utiles. Il ne faut pas aussi oublier d’emporter quelques vêtements chauds. Ils seront à mettre en soirée.



Les informations à prendre en compte avant de voyager à Cuba



Pour séjourner dans ce pays, il vous faut un passeport valide. Cependant, vous devez avoir une carte de tourisme. C’est l’équivalent du visa. Elle est nominative. Pour voyager au cuba, chaque enfant mineur doit aussi en avoir, même s’il figure sur le passeport de ses parents. Des services en lignes sont disponibles pour l’obtention de cette carte.

Au Cuba, il existe deux monnaies. Le peso cubain (CUP) est utilisé par les résidents. Par contre, pour les étrangers, ce sera le peso cubain convertible (CUC). Il est valable pour les achats en espèces dans les boutiques, hôtels, restaurants et bars. Toutefois, vous pouvez emmener des euros, vous pouvez les changer facilement.



Les moyens de déplacement à privilégier pendant un voyage à Cuba

Pour le moyen de déplacement, la location de voiture est votre première option. Toutefois, la demande est supérieure à l'offre. Ainsi, pour voyager au cuba en toute tranquillité, il faudra réserver une voiture avant votre départ. Quant à vos déplacements en ville, vous pouvez prendre le taxi. Les prix sont en général fixes et calculés au compteur. Cependant, il vaut mieux se convenir avec le chauffeur à l’avance, du fait que les compteurs ne fonctionnent que rarement.



Vous pouvez aussi essayer les « Coco taxis » si vous voulez avoir des histoires de voyage à raconter à vos proches. Ce sont des véhicules à 3 roues pouvant transporter 2 à 3 passagers. Vous trouverez également prendre l’une des « Bidis taxis ». Ce sont des taxis-vélos. À noter cependant qu’il faut toujours convenir à l’avance du prix de la course pour ne pas avoir de surprises.