M

Maroc

Al Maghreb

A la recherche d'un Maroc Authentique



Finis les jours où les touristes ne s'intéressaient qu'aux sites touristiques les plus connus et les plus visités d'un pays. Cette époque semble bientôt révolue !



Les visiteurs s'intéressent de plus en plus à la partie secrète, cachée et authentique des pays qu'ils visitent. Cette tendance grandit aussi au Maroc à pas de géant et l'on ne peut qu'être satisfait de cette nouvelle forme de tourisme qui privilégie l'exploration de la beauté et de l'authenticité de ce magnifique pays. Il n'est plus surprenant de voir des touristes se diriger vers des régions isolées, des villages oubliés et de privilégier la tranquillité du désert à l'agitation des sites touristiques les plus médiatisés. C'est pour cette raison que l'office du tourisme est devenu de plus en plus impliqué dans des projets pour promouvoir les zones rurales du Maroc.

L'industrie du tourisme au Maroc a marché inlassablement pour atteindre son but de séduire un maximum de visiteurs.

Les promoteurs du tourisme marocain ont pris conscience de la nécessité d'élargir la communication à une cible de touristes beaucoup plus diversifiée. Les amoureux du tourisme rural sont très nombreux et particulièrement dans les pays européens. De nombreux tours opérateurs français, anglais, allemands, autrichiens, espagnols … proposent des randonnées pédestres (Trekking), équestres ainsi qu'à dos de dromadaire dans presque toutes les régions du Maroc.

Ce sont des dizaines de milliers de passionnés qui, chaque année, parcourent le Maroc dans tous les sens. Grâce à cette clientèle d'un nouveau genre ce sont des milliers d'emplois qui sont créés : Guide de montagne, cuisiniers, muletiers … Des gîtes d'étape, des campings, des maisons d'hôtes des bivouacs ... sont également créées pour héberger tous ces touristes et générer ainsi de nombreux investissements et de très nombreux emplois.

Si vous envisagez passer vos vacances à Marrakech : on vous recommande de louer la villa Jardin Nomade, l'une des plus belles villas a louer à Marrakech

Il est à souligner que d'autres activités sportives telles que le surf, le windsurf, le kit surf contribuent à développer aussi les activités rurales en zone côtière cette fois.


La formation de tous les intervenants touristiques du tourisme rural doit accompagner ce développement. C'est aussi l'une des missions nouvelles de l'Etat Marocain qui se doit d'accompagner et de soutenir cette filière touristique porteuse d'avenir.