B

Blog

Le marché des agences de voyage : Quel sont les différents types d’agences ?



Le marché des agences de voyage : Comment entreprendre sa propre agence ?



De nos jours, il est de plus en plus facile de sortir des frontières et voir le monde grâce aux nombreuses facilités modernes qui nous aident à voyager. Parmi elles; les agences de voyages qui aujourd'hui aident leurs clients dans les moindres détails de la procédure à suivre pour partir jusqu'à même s'occuper des réservations d'hôtel et des commodités une fois arrivées à destination.

C'est donc un très bon investissement de se lancer dans le marché des agences de voyages ! Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et comment s'y prendre ?

Qu’est-ce qu’une agence de voyage ?



Une agence de voyage est une entreprise qui gère les vols et le séjour de ses clients. Ils s’occupent de tout le séjour de A à Z, ils commencent par réserver les vols aux prés des compagnies aériennes par exemple, à réserver les hôtels et à louer des bus pour assurer le transport de ces voyageurs.

Une bonne agence doit être à l’écoute de son client, doit être capable de poser les bonnes questions pour définir et noter ses envies et ne jamais dépasser le budget maximum qu’il a établi au préalable.

Les actions de certaines grandes agences est d'ailleurs en forte augmentation.



Quels sont les différents types d’agence de voyage ?



Il existe deux types d’agence de voyage, il y a tout d’abord l’agence de voyage traditionnelle qui planifie vos sorties réserve vos vols et vous trouve des chambres d’hôtels selon vos envies de 3 à 5 étoiles en choisissant entre une pension complète ou demi-pension. Ces dernières sont adaptées aux voyageurs qui préfèrent un voyage classique et bien planifié.

Le deuxième type d’agence a fait son apparition aux années 2000, c’est les agences de voyage en ligne ce sont des sites web qui proposent des chambres, des vols, des locations de voitures qu’on peut réserver à distance par carte de crédit.

Ce sont généralement des agences locales situé dans le pays que vous voudriez visiter, ils vous enverront donc le programme de la journée par mail. Et tout se fera sur internet ça sera plus simple et plus rapide.



Comment entreprendre sa propre agence ?



Vous pouvez bien évidemment ouvrir vote propre agence de voyage si vous disposez d’un bon sens commercial. Il vous suffira d’établir une étude de marché approfondi et pour cela nous vous avons listé les étapes à suivre :

• Prenez conscience des agences proches de vous, vous devez toujours choisir une zone qui ne contient pas beaucoup de concurrence et en même temps proches de vos clients potentiels.

• Listez les points forts et faibles de vos concurrents pour établir un plan.

• Renseignez-vous sur les prix que fixes vos concurrents, sur les garanties qu’ils proposent. Cela vous permettra d’étable votre propre plan d’action en fonction de ces renseignements et de vous démarquer.

• Posez-vous des questions et essayez d’y répondre, comme par exemple combien le client serait prêt à payer pour ce voyage ? Quels genres d’activités pourraient lui plaire ?