B

Blog

Faire de la plongée en Afrique du Sud : les essentiels à savoir

Faire de la plongée en Afrique du Sud : les essentiels à savoir



L'Afrique du Sud est une destination pleine de surprises qui saura répondre aux envies de tous. Elle ne s'adresse pas uniquement aux bons marcheurs assoiffés d'aventure au cœur d'une nature sauvage.

Les quelque 2735 kilomètres de côtes du pays pourront également faire le bonheur des plongeurs. Ce n'est pas sans raison si les plongeurs les plus aguerris se précipitent à rejoindre le littoral de ce pays chaque année. Il a beaucoup plus à offrir sous l'eau, pour ne citer que la fameuse Sardine Run ou encore la rencontre avec les requins blancs. C'est vraiment une destination de premier choix pour une plongée enrichissante. Si l'envie vous prend de découvrir la richesse sous-marine de l'Afrique du Sud, ce petit guide pourra vous aider à bien organiser votre voyage.



Faire de la plongée en Afrique du Sud : quelle est la meilleure période ?



Rien n'est plus fascinant que d'explorer les trésors profonds de l'océan lors d'un séjour en Afrique du Sud. La plongée, c'est la meilleure façon de rencontrer les plus extraordinaires des créatures marines du pays et de vivre une belle aventure sous l'eau. Mais, il ne faut tout de même pas oublier que cette activité n'est pas sans risque. Raison pour laquelle il est important de bien choisir les moments propices pour sa pratique.



La bonne nouvelle ? Il est possible de plonger tout au long de l'année en Afrique du Sud, tout particulièrement dans la province du Kwazulu Natal. Les conditions sont superbes toute l'année. L'eau est chaude et transparente. La visibilité est excellente, même à 30 mètres de profondeur. En revanche, si vous choisissez de faire cap sur la côte Atlantique, les mois d'été sont indiqués. L'eau y est plus froide et la mer est plus agitée en dehors de cette saison. Il est donc important de bien s'équiper d'une combinaison plus épaisse.



Le climat n'est pas le seul critère à prendre en compte. Choisissez également la bonne période en fonction des espèces marines que vous souhaitez observer. Ces dernières varient d'une saison à l'autre. De plus, certains phénomènes naturels ne se produisent que durant une certaine période de l'année si l'on ne parle que de la migration des sardines, appelée la Sardine Run. Cet événement ne se produit que de juin à juillet.



Où plonger en Afrique du Sud ?



L'Afrique du Sud abrite un nombre impressionnant de sites de plongée, tous aussi agréable les uns que les autres. En revanche, si vous cherchez les meilleures opportunités de plongée, n'hésitez pas à faire cap dans la province du Kwazulu Natal, située sur la côte Est du pays. La plupart des plus beaux sites de plongée de l'Afrique du Sud se trouvent dans cette province. Parmi les spots de plongée incontournables du pays, on trouve :

• Aliwal Shoal : C'est l'un des spots de plongée les plus prisés et les plus beaux de l'Afrique du Sud. Celui-ci se trouve à quelques kilomètres au sud de Durban. La visibilité y est très bonne. C'est l'endroit idéal pour observer différentes espèces de requins. Les requins-taureaux viennent se reproduire sous l'eau de l'Aliwal Shoal entre juin et novembre. On peut aussi y voir des raies, des mérous et beaucoup d'autres espèces de poissons colorées.

• La baie de Sodwana : Encore dans la province de Kwazulu Natal, vous pouvez trouver une réserve naturelle protégée : la baie de Sodwana. Ce spot de plongée offre une biodiversité impressionnante. On y trouve plus de 1200 espèces de coraux et près de 50 espèces de corail. De nombreuses espèces marines ont également trouvé refuge dans cette baie, à savoir les requins à bosse, les requins-bouledogues, les anguilles, les poissons-papillons, les requins-baleines…